Les besoins du chien

chien-heureux

Les besoins du chiens

Comme les humains, les chiens ont des besoins fondamentaux auxquels il est nécessaire de répondre. C’est de cette manière que vous poserez de bonne base pour une relation de confiance entre vous et votre animal.

Les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques  sont assez proches de ceux des humais et sont des besoins qui s’apparentent à des besoins de survie : manger, boire, éliminer, dormir, reproduction, chaleur, sécurité. 

Vous devez proposer à votre animal une nourriture de qualité (cliquez ici pour trouver les meilleures croquettes pour votre chien) et adaptée à son âge, activité, poids, intolérance, goût… ainsi que de l’eau fraîche à volonté. 

Il doit disposer d’un endroit confortable où il peut se reposer au calme et ne pas être dérangé. Il doit pouvoir faire ses besoins régulièrement. Tout comme nous, les chiens ont besoin de pouvoir être au chaud l’hiver ou de se rafraîchir en cas de chaleur : cela peut être différent selon les chiens, en effet un Husky préférera évidemment plus le froid qu’un chihuahua ! Pour les besoins de reproduction, si votre chien n’est pas stérilisé, il est normal qu’il soit attiré par le sexe opposé lors des périodes de chaleur. Si vous ne souhaitez pas le faire reproduire, il peut être bien de le faire stériliser pour éviter tout risque de fugue ou de portée non désirée.  

Le chien a un besoin de sécurité, à la maison comme à l’extérieur. Il doit se sentir bien chez vous, pouvoir se reposer tranquillement, manger tranquillement. Il ne faut pas le mettre dans des situations trop compliquées pour lui, trop stressantes, éviter les mauvaises rencontres entre chiens ou avec d’autres espèces… 

Les besoins physiques

Viennent les besoins physiques : Votre chien a besoin de se dépenser. Cela peut être lors d’une promenade, ou une partie de jeu.  

Les besoins cognitifs

Nous avons aussi les besoins cognitifs : le chien aime et a besoin de réfléchir. Les ordres de base et de tours ludiques sont un moyen fantastique d’apporter de la dépense cognitive. L’apprentissage de l’auto-contrôle et de la gestion de la frustration se mettront en place. La réussite de ces apprentissages est la clé d’une vie en harmonie avec votre chien. 

Lors de vos promenades, le chien a besoin de renifler et d’enregistrer des odeurs. Cela est très enrichissant pour lui et fait travailler son cerveau.  Les activités cognitives sont 10 fois plus fatigantes que les activités physiques. Bon à savoir pour les jours de pluie ou quand vous disposez de moins de temps pour promener votre chien.  

Les besoins masticatoires

Les besoins masticatoires : Le chien, tout au long de sa vie, a besoin de mâchouiller, détruire… C’est pour cela qu’il faut lui proposer des choses adaptées pour satisfaire ce besoin (os, bois de cerf, fromage de yack, corne de buffle…) Si votre chien a ce qu’il lui faut, il aura moins besoin de grignoter vos meubles ou vos chaussures. 

Ce besoin est encore plus présent chez le chiot, du fait du changement de dentition douloureux et de l’exploration orale du jeune chien.  

Le fait de mastiquer détend le chien et l’apaise. La mastication libère de l’endorphine et de l’ocytocine, les hormones du plaisir ! Vous aurez donc un chien heureux et calme.  

Les besoins sociaux

Les besoins sociaux : Le chien est un animal sociable. Il a donc besoin de contact avec ses congénères. Chaque chien est différent, a un passé ou des expériences différentes, donc ce besoin peut être plus ou moins grand chez certains. 

Il faudra proposer à votre chien des bonnes rencontres, pour bien faire sa socialisation. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Le chien a également besoin de contact avec d’autres espèces s’il les aime (humains, chat, chevaux…). 

Les besoins sont spécifiques et différents selon chaque chien, selon sa race et son tempérament. Par exemple, si vous avez un chien de chasse, il faudra appuyer sur les activités cognitives liées au flair. Si vous avez un malinois, ce sera plutôt des activités liées au travail avec le maître. 

Le chien a besoin de 4 à 5 heures d’activité par jour. Il faut donc réussir à remplir ces temps d’activités en fonction des besoins énumérés dans l’article et les adapter en fonction des attentes de votre chien. 

La vie des humains étant ce qu’elle est, la satisfaction des besoins est rarement remplie. C’est alors qu’apparaissent des comportements gênants. Le chien va chercher des activités par lui-même pour évacuer la pression.  

Bien souvent, la solution aux problèmes rencontrés sera de répondre aux besoins de votre chien, en adaptant à votre quotidien.  

Activités

Education Canine

Rééducation Canine

Activités collectives

Initiation Agility

Contact

© 2022 Créé par  ManonMagDesign